top of page
Photo du rédacteurAdrien Bataille

Caroline Ciavaldini dompte la fissure mythique de Greenspit

Caroline Ciavaldini a frappé fort ce 3 novembre en bouclant l’ascension de « Greenspit » (8b/+), une fissure redoutable nichée dans la vallée dell’Orco en Italie. Elle devient ainsi la troisième femme à signer cet exploit, rejoignant un cercle très restreint de grimpeuses ayant dompté cette ligne mythique. Un défi hors normes pour Caroline, qui s’était lancée cette année dans l’apprentissage exigeant du crack climbing, l’art difficile des fissures où la technique remplace les prises.


Caroline Ciavaldini
© Coralie Havas

2024 a marqué un tournant dans la carrière de Caroline, qui, après des années de grandes réalisations en trad, a décidé de consacrer son énergie à l’art des fissures. Pour cela, elle a fait preuve de créativité : « J’ai construit une “crack-machine” dans mon jardin, avec l’aide des voisins, pour m’entraîner tout en m’occupant des enfants. » Dans son coin, loin des salles de grimpe, elle a dompté les coincements, mais elle a aussi fait un tour chez le légendaire Tom Randall au Royaume-Uni, histoire d’affûter son style.


 « À la fin de septembre, j’ai recommencé à essayer Greenspit, mais c’était presque comme si je devais tout réapprendre, car j’avais oublié la plupart de mes beta. »

Caroline Ciavaldini
© Coralie Havas

En mai dernier, son projet prend un coup dur : une déchirure aux ischio-jambiers la met hors-jeu. Caroline le raconte sans fioritures : « À la fin de septembre, j’ai recommencé à essayer Greenspit, mais c’était presque comme si je devais tout réapprendre, car j’avais oublié la plupart de mes beta. » Le retour n’a rien d’une promenade de santé. Il a fallu se battre pour chaque mouvement, reprendre à zéro et encaisser les frustrations, un vrai bras de fer entre elle et la voie.


C’est lors de cette quatrième session de l’automne que le déclic se produit. Après une première montée où elle tombe après avoir atteint un nouveau point haut, Caroline sent qu’elle est proche du but. « C’était le même jeu que chaque fois : je pensais que je n'allais pas réussir. Je me sentais sous pression, un peu grognon. » Rien ne laisse présager une réussite. Pourtant, au lieu de se focaliser sur l’objectif, elle décide de lâcher prise et de profiter : « J’ai réalisé que je devais juste profiter de la grimpe et du fait que James et les enfants étaient là avec moi. »


Caroline Ciavaldini
© Coralie Havas
« Des images de cette protection qui lâche et de moi prenant une chute jusqu’au sol, devant mes jeunes enfants, m’ont traversé l’esprit. »

Lors de son deuxième essai, elle entre dans la zone, corps et esprit focalisés sur les moindres détails de la voie. L’angoisse monte pourtant quand elle arrive aux derniers mouvements. Elle avait pris la décision de n’utiliser qu’un seul « friend » pour cette section critique, une protection minimaliste qui lui a brièvement glacé le sang : « Des images de cette protection qui lâche et de moi prenant une chute jusqu’au sol, devant mes jeunes enfants, m’ont traversé l’esprit. » Elle chasse cette pensée d’un coup et se concentre. Quelques mouvements plus tard, elle est en haut. « J’ai bloqué cette pensée et réussi à faire ces derniers mouvements. J’avais réussi ! »


 « C’est mon premier vrai projet de ce genre, et c’était si agréable de me sentir presque débutante à nouveau. »

Ce projet, Caroline le décrit comme une plongée dans une discipline où elle a dû tout apprendre : « C’est mon premier vrai projet de ce genre, et c’était si agréable de me sentir presque débutante à nouveau. » Ce défi a exigé plus que de la force, il a demandé de l’endurance mentale, des heures de préparation et une dose de folie. « Le processus d’apprentissage de ces coincements, d’amélioration de ma technique et de dépassement de la douleur, avec toute ma famille qui me soutenait, a été une aventure incroyable. »


Greenspit vient s’ajouter à une liste déjà impressionnante de réussites en trad pour Caroline, et cette victoire, en tant que troisième femme à vaincre cette voie, marque une étape de plus dans son impressionnante carrière, faite de défis toujours plus exigeants et de moments uniques sur les parois du monde.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page