top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Notre avis sur les Method S de Black Diamond


Avis Method S Black Diamond

Lorsque nous avons été invités par Black Diamond pour tester leurs chaussons Method S chez Arkose, soyons tout à fait honnêtes : nous avons d'abord été séduits par la présence de Fanny Gibert, Manon Hily et Oriane Bertone. L'opportunité d'essayer différentes tailles de cette paire de chaussons directement dans une salle d'escalade est idéale, mais il reste compliqué de se faire un avis en quelques heures de grimpe.


Lorsque Black Diamond nous a proposé de nous envoyer une paire pour la tester sur la durée et dans différentes conditions, nous avons évidemment accepté leur proposition.


Avis Method S de Black Diamond chaussons escalade
© Loïc Lemahieu pour Vertige Media

Les Method S de Black Diamond sont une excellente paire qui nécessite une phase de rodage à ne pas négliger. Si nous sommes complètement transparents, pendant les trois premières séances, nous avons dû à chaque fois revenir à notre paire habituelle pour pouvoir terminer confortablement. Il nous a même traversé l'esprit que cette paire n'était peut-être pas faite pour nous. Ce n'est qu'à partir de la quatrième séance que nous avons pu réellement apprécier les performances de ce modèle. Et sans exagérer, cela a été une révélation : le chausson offre un niveau de précision nettement supérieur aux autres paires que nous avons l'occasion de tester jusqu'ici. Preuve en est : nous avons pu même cranter un nouveau niveau en difficulté à l'occasion des sessions de test !


Le "S" de Method signifie "Soft" (souple), indiquant que ce modèle est plutôt conçu pour travailler sur des ouvertures de type compétition, que ce soit en bloc ou en difficulté. Cette particularité se retrouve également dans l'effet "chaussette" lors de l'enfilage. Avant de rédiger ce retour d'expérience, nous avons pris le temps de les tester dans presque toutes les conditions : bloc en intérieur, difficulté en intérieur, mais aussi en extérieur à Fontainebleau et au Viaduc des Fauvettes. Et nous devons dire que, bien que ce ne soit clairement pas une paire pour la grande voie, elle continuera de nous accompagner lors de nos prochaines séances et sorties de grimpe.


Avis Method S de Black Diamond chaussons escalade
© Loïc Lemahieu pour Vertige Media

Au début, la pose de pieds sur de très petites prises peut paraître un peu délicate, mais avec le temps, nous avons apprécié la capacité de ce modèle à gratonner efficacement même les prises les plus petites. Cela implique de travailler la force de son pied, encore une fois, c'est un modèle souple, mais à nos yeux, il est loin d'être désagréable de pouvoir compter sur ses propres muscles plutôt que sur la rigidité d'un chausson.


Certains apprécieront sans aucun doute ce modèle pour le choix d'avoir recouvert presque toute la partie supérieure du pied de gomme. Un atout indéniable pour les amateurs de bloc de niveau intermédiaire à avancé. D'autres remarqueront rapidement l'avantage du positionnement stratégique du Velcro, qui réduit considérablement la pression parfois désagréable sur le dessus du pied. À noter que le modèle est raisonnablement cambré et asymétrique, avec une pression permettant de profiter pleinement de la force du gros orteil.


Avis Method S de Black Diamond chaussons escalade
© Loïc Lemahieu pour Vertige Media

Pour la durabilité, il nous faudra encore un peu de temps pour avoir un avis définitif, mais après une vingtaine de séances avec ce modèle, dont quelques-unes sur la fameuse pierre de meule ponceuse du Viaduc des Fauvettes, il semble que ce soit un modèle plutôt robuste. Même si la souplesse de la gomme implique nécessairement une usure plus rapide que sur des modèles plus rigides.


En ce qui concerne la taille, nous ne faisons pas partie de ceux qui acceptent de souffrir, nous avons donc choisi une pointure au-dessus de notre pointure de ville. D'autres diront qu'il faut prendre une demi-pointure en-dessous ou la même que celle de vos chaussures habituelles. Mais si vous êtes sur ce site, vous savez sûrement déjà que c'est un large débat et que le mieux reste d'essayer pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.


Avis Method S de Black Diamond chaussons escalade
© Loïc Lemahieu pour Vertige Media

Caractéristiques techniques :


  • Poids : 460g

  • Matière principale : Synthétique

  • Cambrure modérée pour les parois verticales

  • Gomme BlackLabel Fuse moulée

  • Talon moulé pour un crochetage précis du talon

  • Pointe en gomme pour les crochetages précis du talon

  • Pointe en gomme pour les crochetages avant et le grattonnage

  • Languette en textile technique pour une sensation de douceur sur la peau


Disponibilité : Method S - Black Diamond - En vente sur le site de Snowleader.


Toute notre sélection de chaussons à retrouver ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page