Portrait d'une activiste de l'escalade : Sophie Berthe
À 25 ans, Sophie Berthe incarne une nouvelle génération d'activistes dans le monde de l'escalade. Installée à Fontainebleau depuis quelques mois avec son copain et son chien, cette grimpeuse originaire de Belgique ne se contente pas de vivre sa passion dans son coin, elle combat également les inégalités de genre dans son sport. Nous sommes allés à sa rencontre, le temps d'une interview et d'une session de grimpe en forêt.
Sophie a passé la majeure partie de sa vie en Belgique, son pays natal. À la fin de ses études, elle décide de partir pour une aventure hors du commun avec son compagnon : traverser l'Afrique du Nord au Sud à vélo. Ce périple d'un an les conduit à Rocklands, un célèbre spot d'escalade en Afrique du Sud, où ils passent plus d'un mois à retrouver leur niveau de grimpe perdu durant leur voyage.
A leur retour, le couple s'installe à Fontainebleau, un choix évident pour des passionnés d'escalade. Cette région est mondialement reconnue pour ses blocs variés et offre surtout un terrain de jeu accessible à leurs niveaux différents. L'endroit idéal pour continuer à se challenger tout en vivant dans un cadre naturel exceptionnel.
Activisme et militantisme : "Ceci est un torse"
La première fois que l'on a entendu parler de Sophie c'était lors du Master of Fire, une compétition organisée par le Camp de Base, une récente salle d'escalade en Belgique. Elle et d'autres grimpeuses se sont mis torse nu pour dénoncer le double standard de genre dans le contexte de l'escalade. Cette action, intitulée "Ceci est un torse", visait à souligner que si les hommes peuvent grimper torse nu sans problème, ce n'est pas le cas pour les femmes.
L'initiative surprise a été plutôt bien accueillie par les gérants de la salle et qui a d'ailleurs donné naissance à une bande dessinée désormais disponible dans cette salle, "Torse Nue", qui aborde ce sujet délicat. Un projet réalisé par la dessinatrice Mach (@papiersmaches).
Sophie milite pour que les femmes puissent, au même titre que les hommes, grimper en toute sécurité, torse nue si elles le veulent. Si elle reconnaît que les infrastructures actuelles ne sont pas toujours prêtes à assurer cette sécurité des grimpeuses, elle propose une étape intermédiaire : interdire le torse nu à tous en attendant que des dispositifs adéquats soient mis en place. Son manifeste rédigé dans le cadre de "Ceci est un torse" appelle justement à la création d'une charte commune dans toutes les salles, visant non seulement à codifier ces règles mais aussi à promouvoir des actions concrètes.
#balancetongrimpeur : Briser le Silence sur les VSS
En mars, Sophie lance le hashtag #balancetongrimpeur, un appel à témoignages pour les victimes de violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le milieu de l'escalade. Elle souhaite ainsi offrir un espace anonyme où les victimes peuvent partager leurs expériences sans crainte de jugement. Des témoignages qu'elle publie ensuite sur son compte Instagram, et qui révèlent une réalité souvent ignorée dans ce sport perçu comme progressiste et solidaire.
Une initiative qui a d'ailleurs attiré l'attention des médias et de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME). Suite à plusieurs réunions, des discussions sont en cours pour améliorer la réception et le traitement des témoignages de VSS. La FFME collabore d'ailleurs déjà avec des associations comme Colosses aux Pieds d'Argile pour mieux soutenir les victimes et améliorer les processus de signalement.
Initiatives et communauté
Lors de notre échange avec Sophie, elle tient également à insister sur les nombreuses initiatives qui existent pour offrir un espace pour les femmes qui désirent grimper dans un cadre sécurisant, c'est le cas notamment de Girls in Bleau, un club FSGT, et Grimpeuses, qui propose régulièrement des stages en non-mixité choisie et des événements dédiés aux femmes. Des initiatives essentielles pour créer des espaces sûrs et solidaires pour les grimpeuses.
Prenant le risque de bousculer, Sophie Berthe est une activiste déterminée à transformer le monde de l'escalade en un espace plus inclusif et sécurisé pour tous. Son parcours, ses actions et ses initiatives inspirent non seulement la communauté mais aussi celles et ceux qui croient en l'égalité et la justice sociale. Fontainebleau n'a pas seulement gagné une nouvelle grimpeuse, mais aussi une voix puissante pour le changement.