top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

The Mentor : L'héritage de Maria Cranor chez Black Diamond

Black Diamond dévoile un nouveau film : "The Mentor", un documentaire dédié à la co-fondatrice de la marque : Maria Cranor. Disparue à l'âge de 76 ans en janvier 2022 des suites d'un cancer, Maria a été une figure emblématique de l'escalade, remettant en question les idées reçues sur les capacités des femmes dans ce sport traditionnellement dominé par les hommes.


Basée à Salt Lake City (Utah) et à Innsbruck (Autriche), Black Diamond est reconnue par les passionné(e)s d'escalade, de randonnée, d'alpinisme, de trail et de ski. Pourtant, l'histoire de sa création est moins connue du grand public. Fondée en 1989 suite à la faillite de Chouinard Equipment, entreprise d'Yvon Chouinard (également fondateur de Patagonia), Black Diamond Equipment a vu le jour grâce à l'initiative de plusieurs employé(e)s, dont Maria Cranor, qui ont décidé de racheter les actifs de Chouinard Equipment.


Avant de devenir co-fondatrice de Black Diamond, aux côtés de Peter Metcalf, Maria Cranor s'était déjà fait un nom dans le monde de l'escalade avec une ascension remarquable à Suicide Rock, en Californie. Sans caméra pour immortaliser cet instant, elle s'est attaquée cette falaise qui semblait dénuée de toutes prises, prouvant que l'impossible était juste une question de perspective


Ce qui rend cette ascension particulièrement remarquable, au-delà de la prouesse technique pour le milieu des années 70, c'est qu'elle a également ébranlé les idées reçues, démontrant aux grimpeurs professionnels et au monde entier que les femmes pouvaient accomplir autant, sinon plus, que les hommes. Cette performance a eu un impact culturel profond, faisant de Maria une source d'inspiration pour toute une génération de grimpeuses.


En tant que co-fondatrice de Black Diamond, elle a également joué un rôle déterminant dans le développement de ce sport, en contribuant à l'amélioration de l'équipement et de la sécurité. Grâce à son travail, elle a renforcé la confiance de la communauté, permettant à chacun de pratiquer dans de meilleures conditions de sécurité.


Le film réalisé par Mike Call, un collaborateur de longue date de Maria chez Black Diamond, offre un portrait intimiste de sa vie.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page