top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Comment suivre la Coupe du Monde IFSC Keqiao 2024 ?

À un peu plus de cent jours avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la saison de la Coupe du Monde d'escalade débute cette semaine. Depuis 2019, l'Asie a le privilège d'inaugurer cette compétition, et cette année c'est Keqiao qui est le théâtre de la première épreuve de bloc. Elle sera ensuite suivie par les épreuves de difficulté et de vitesse à Wujiang.


IFSC Keqiao 2024

Pour cette édition de la Coupe du Monde on peut compter sur la participation de 10 athlètes déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2024, parmi les 16 places attribuées. Des compétiteurs d'exception seront donc à suivre de près, notamment Janja Garnbret, Jakob Schubert, Zhang Yuetong, Soratu Anraku, Toby Roberts, Tomoa Narasaki, Alberto Gines Lopez, ainsi que le champion du monde en titre, Micka Mawem. Des athlètes, reconnus pour leurs performances impressionnantes, qui promettent de captiver l'audience et d'élever le niveau de la compétition.


Une petite délégation française


Pour l'équipe de France, ce sont 5 grimpeuses et grimpeurs qui sont présents : Zélia Avezou, Fanny Gibert, Sam Avezou, Manu Cornu et Micka Mawem. Une présence française qui peut sembler modeste à côté de la délégation chinoise de 14 athlètes. Le reflet d'une année marquée par les Jeux Olympiques et les qualifications à venir, conduisant à des décisions stratégiques importantes pour les athlètes.


Oriane Bertone, Mejdi Schalck et Paul Jenft, déjà sélectionnés par la fédération, ont d'ailleurs choisi de ne pas participer à cette première compétition pour se concentrer sur leur préparation pour les Jeux Olympiques. Et bien qu'elles ne soient pas présentes à cette première étape de la coupe du monde de bloc, Hélène Janicot et Manon Hily participeront tout de même aux épreuves de difficulté à Wujiang plus tard dans la semaine.


Le programme des compétitions (heure française) :


Lundi 8 avril

  • 3h00 : Qualifications bloc femmes

  • 10h00 : Qualifications bloc hommes (Edit : Reportées à mercredi à cause de la météo)

Mardi 9 avril


Mercredi 10 avril


Si l'IFSC prévoit une diffusion en direct sur sa chaîne YouTube, malheureusement pour les fans européens, les demi-finales et finales ne seront pas disponibles en raison de partenariats commerciaux. Il faudra donc se tourner vers Discovery+ ou Eurosport pour suivre ces épreuves en direct. Ou alors utiliser un VPN pour accéder au contenu géo-restreint, ce qui est légal en France pour ce type d'usage. Et il sera possible de visionner gratuitement les compétitions sur Olympic Channel, 24 heures après chaque épreuve.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page