top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Suivi des Grimpeurs à Yosemite : Un nouvel outil sur Instagram

Les rangers de Yosemite ont récemment lancé un compte Instagram permettant aux grimpeuses et grimpeurs de suivre en temps réel l'affluence sur les voies d'escalade du parc. Cette initiative vise à mieux informer la communauté sur le nombre de personnes débutant des ascensions chaque jour.


Dormir Yosemite
© Abbi Hearne

En effet, les rangers ont décidé de partager l'affluence des principaux spots d'escalade sur Instagram, offrant ainsi à chacun la possibilité de savoir à quel point leur itinéraire est chargé. Les publications sont mises à jour quotidiennement et fournissent des informations sur l'affluence du jour, de la veille et du lendemain.


Cet outil repose sur le principe des permis délivrés pour grimper dans le Yosemite. Face à l'engouement suscité par ce spot, largement médiatisé à travers divers films à succès international, et au nombre croissant de pratiquants aux États-Unis (plus de 20 millions !), il est en effet impératif de se munir d'un permis. Ce "permis d'escalade en milieu sauvage" est gratuit et il ne concerne que les personnes passant la nuit sur les voies ; ceux réalisant des ascensions en une journée n'ont pas besoin de ce permis.



Les permis sont disponibles via une borne d'auto-enregistrement fonctionnant 24 heures sur 24, située dans le pré d'El Cap, à côté de l'arrêt de la navette. Une fois le permis obtenu, les grimpeurs peuvent bivouaquer sur n'importe quelle falaise verticale, face ou paroi à Yosemite, à condition d'être au moins à une longueur de corde du sol sur une voie de niveau 5 ou plus.


Cette initiative devrait non seulement aider à décongestionner les voies les plus populaires, mais également fournir aux grimpeurs des informations essentielles pour planifier leurs ascensions en toute sécurité.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page