P’tits Grimpeurs : Le nouveau programme de la FFME
La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) lance "P'tits Grimpeurs", un programme destiné aux jeunes licenciés de 3 à 7 ans. L'objectif est d'accompagner les clubs dans l'enseignement de l'escalade aux enfants, tout en apportant une cohérence dans les activités proposées aux différents licenciés.
Au cœur de ce programme, un système d'enregistrement des compétences acquises par les enfants dans trois domaines essentiels : la sécurité, le vivre ensemble, et les techniques d’escalade. Pour rendre l'apprentissage plus ludique et accessible, ces compétences sont représentées par des animaux grimpeurs, allant du koala, moins agile, au tigre, en passant par l'écureuil et le ouistiti.
Le système, conçu pour être simple d'utilisation, est accessible via l'intranet des clubs d'escalade, et un mode d'emploi détaillé est fourni. Les encadrants peuvent y suivre les progrès de chaque enfant et imprimer un diplôme personnalisé en fin de saison. Cette initiative permet de reconnaître et de valoriser les accomplissements de chaque jeune grimpeur, renforçant ainsi leur confiance et leur passion naissante pour l'escalade.
Un programme flexible, permettant à chaque club de l'adapter en fonction de son équipement pédagogique et de ses infrastructures. Cette adaptabilité assure également une personnalisation de l'apprentissage, respectant le rythme et les besoins individuels de chaque enfant.
En parallèle, un livret pédagogique est en cours d'élaboration, promettant une panoplie de jeux et de conseils pour une organisation optimale des sessions d'escalade destinées aux enfants. Bien que le système soit encore en phase expérimentale, il promet d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement de l'escalade aux plus jeunes.
La FFME semble également vouloir populariser le terme "P'tits Grimpeurs" en remplacement du déjà très répandu "Baby-grimpeurs", une dénomination qui n'enthousiasme pas beaucoup les principaux intéressés et on peut les comprendre. C'est d'autant plus pertinent que cette démarche vise à reconnaître la maturité et l'indépendance croissantes de ces enfants, qui ont dépassé le stade de la petite enfance.