top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Portrait : David, l’homme derrière le podcast « Allez ! »


David, podcast Allez

David n'est pas seulement un grimpeur passionné, il est également la voix derrière le podcast « Allez ! », une initiative française qui a pour objectif de partager des histoires, des anecdotes, en donnant la parole à des grimpeurs reconnus. Récemment, nous avons rencontré David à la terrasse d’un café pour discuter de son parcours.


Lorsque l’on demande à David de se présenter, il choisit de commencer par ses années d’étudiant à Toulouse. Même s'il n'a pas débuté l'escalade à Toulouse, c'est dans cette ville que sa quête d’adrénaline et d’expériences sportives a véritablement commencé.


Avec son groupe d'amis, il découvre l’escalade et suit son premier cours dans une salle parisienne pour en apprendre les bases. À cette époque, David ne sait pas encore qu’il vient de mettre la main dans un engrenage qui impactera les onze années suivantes.


Les années passent et il entraîne sa compagne dans des voyages aux quatre coins du monde. On est loin des visites touristiques ou du farniente au bord de la piscine, puisque le couple est à la recherche de falaises où assouvir leur soif de grimpe.


Ils établissent un camp de base à Sydney où ils passeront six ans et où ils accueilleront leurs deux enfants. Évidemment, le choix de Sydney n’est pas anodin, la ville est connue pour donner accès facilement et rapidement à de nombreux spots d’escalade.


À leur retour en France, c’est vers la forêt de Fontainebleau que leurs regards se tournent. Un lieu mythique pour l’escalade de bloc, une infrastructure scolaire adaptée à leurs enfants bilingues, il ne leur en faut pas plus pour décider d’y poser leurs valises.


Pendant un an, David continuera à travailler pour son employeur australien. Le décalage horaire lui impose un rythme décalé qui lui convient bien, il peut grimper le jour et bosser la nuit. Il décide ensuite de rejoindre Ausha, une startup spécialisée dans les logiciels pour podcasters.


Avant de prendre ses fonctions dans l’équipe Marketing, David se met à écouter des dizaines de podcasts pour parfaire ses connaissances sur cet univers. Il découvre que l’escalade, contrairement aux États-Unis, n’est pas vraiment représentée dans ce qui est proposé en France. C'est à ce moment que germe en lui l'idée de lancer un podcast dédié à l’escalade.


Il dresse une liste d’une trentaine de personnes qu’il souhaite interviewer. Puis se lance en proposant à Lucien Martinez, un grimpeur connu pour ses prises de position tranchées et son intérêt aigu pour les projets extrêmes, également journaliste pour le magazine Grimper.


En avril 2023, le premier épisode de « Allez ! » est disponible sur les différentes plateformes d’écoute, et c’est le premier d’une série d’interviews toutes plus passionnantes les unes que les autres pour David.


« Ce que j’aime ce sont les longs formats. Lorsque tu arrives à mettre à l’aise ton invité, tu permets aux auditeurs de découvrir intimement la personne (…) Après 11 ans de grimpe, je suis dévoré par cette passion qui a complètement changé le cours de ma vie et j'ai envie de redonner ça. C’est aussi une manière de sauvegarder des anecdotes qui se racontent aux pieds des voies et qui se perdent au fil des années ».

Le format intéresse la marque Beal qui prend contact avec David pour lui proposer de devenir partenaire de « Allez ! ». Un deal aux contours clairs qui consiste pour lui à citer la marque contre l’accès à du matériel d’enregistrement et à un carnet d’adresses.


David a fait de sa passion pour l'escalade une véritable mission. Bien qu'il consacre en moyenne 8 heures à chaque épisode, il est inimaginable pour lui de s'arrêter. À travers « Allez ! », il souhaite continuer d'inspirer et d'unir la communauté des grimpeurs pendant de nombreuses années.


Pour retrouver tous les épisodes de "Allez !" : https://smartlink.ausha.co/allez

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page