top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Les galets de Nolwenn Berthier


Les galets de Nolwenn Berthier

Au pied de certaines voies d'escalade classiques du Sud-Est de la France, de jolis galets peints attirent le regard des grimpeurs. Ces pierres, bien loin d'être de simples décorations, racontent des histoires, réveillent des souvenirs et honorent l'âme de l'escalade. Derrière cette initiative artistique se trouve Nolwenn Berthier, une grimpeuse passionnée au parcours riche et varié.


Les galets de Nolwenn Berthier


Les galets de Nolwenn Berthier

L'inspiration pour ces galets provient principalement des noms mêmes des voies d'escalade. Ces intitulés, souvent inscrits sur les topo-guides, évoquent des anecdotes, des dédicaces ou des traits d'esprit. Pour Nolwenn, ces noms sont des fenêtres ouvertes sur l'histoire de l'escalade et de ses équipeurs. En les illustrant, elle cherche non seulement à partager cette histoire mais aussi à montrer que derrière chaque voie, il y a bien plus qu'une cotation.


Ancienne compétitrice, elle a passé de nombreuses années en Équipe de France, participant à des coupes d'Europe et du Monde. Aujourd'hui, elle dédie sa passion à la falaise, cherchant à repousser ses propres limites tout en étant en harmonie avec la nature. Pour elle, ce retour aux sources est une manière de renouer avec les valeurs fondamentales de l'escalade, tout en explorant de nouvelles sensations.


Avec une formation d'ingénieure en énergie et environnement, elle est également engagée dans la transition écologique, utilisant ses compétences pour accompagner les organisations dans leur transformation. C'est d'ailleurs la co-fondatrice du El Cap Fest, un festival dédié à l'escalade et à la transition qui aura lieu du 28/09 au 01/10 à La Rochelle.


Aujourd'hui, bien que pleinement investie dans l'escalade, Nolwenn ne se considère pas comme une grimpeuse professionnelle à temps plein. Elle travaille à 80%, jonglant entre ses responsabilités professionnelles et ses escapades en falaise à bord de son van.


Pour suivre Nolwenn Berthier sur Instagram : @nolwennberthier

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page