Pierre-Gaël Pasquiou
Kletterzentrum Innsbruck, la salle d'escalade des champions du monde
Si vous suivez notre équipe nationale d'escalade, vous avez sans doute remarqué que ceux qui n'ont pas passé le week-end à Tarbes (pour assister au Championnat de France de difficulté) étaient en phase d'entraînement dans une salle spectaculaire : le Kletterzentrum Innsbruck, également appelé "KI" pour des raisons évidentes de prononciation, situé en Autriche.
Et c'est tout à fait logique parce que si vous connaissez l'agenda de la Coupe du Monde d'escalade 2023 vous savez que les prochaines épreuves de bloc et les premières de difficulté se déroulent précisément à Innsbruck.
C'est donc l'occasion parfaite pour vous présenter ce haut lieu de la scène internationale de l'escalade. Le KI est l'endroit où les athlètes de haut niveau viennent se préparer pour les compétitions. Que ce soit en intérieur, en extérieur, en escalade en tête, en bloc ou en vitesse, le Kletterzentrum Innsbruck a tout ce qu'il faut. Et surtout, il propose de nombreuses voies très difficiles allant jusqu'au 9a+.
Cet espace de 4 500 m² dispose d'un total de 550 voies réparties sur 208 lignes, avec 3 000 m² en intérieur et 1 500 m² en extérieur. Le cœur architectural de cet espace se trouve à l'extérieur, avec trois tours spectaculaires dont les photos ont fait le tour du monde. Il est intéressant de noter que l'on peut retrouver sur leur site une fonctionnalité que l'on adorerait voir dans nos salles d'escalade : l'affluence par espace affichée en temps réel.
Derrière ce lieu et son succès se cache Reini Scherer qui a investi plus de 10 ans de travail pour que le KI puisse sortir de terre. Grimpeur reconnu, il escalade depuis l'âge de 14 ans et a fait sensation en France avec des premières ascensions en 8a dans les gorges du Verdon. Il s'est également fait remarquer en ouvrant les premières voies de 8c en Autriche. Avec plus de 1 500 voies équipées à son actif dans les rochers, il est surtout reconnu pour les voies qu'il ouvre au KI depuis des années.
Si jamais l'envie vous prend d'aller faire un tour en Autriche, rassurez-vous tout de même, Reini a veillé à créer des voies accessibles pour les gens "normaux", le niveau va de 4a à 9a. Vous pourrez donc potentiellement grimper sur la même ligne qu'Adam Ondra, bien qu'il la gravisse en 9a et vous à quelques degrés en dessous.