top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Fermeture de Vertical'Art Pigalle : Fin d'une aventure parisienne

Après cinq années de bons et loyaux services, Vertical'Art Pigalle ferme définitivement ses portes. Cette salle emblématique de grimpe parisienne a dû mettre fin à son activité, malgré les efforts de l'équipe pour maintenir ce lieu de rencontre et de sport. Des rumeurs avaient circulé concernant la revente possible de cette salle, mais celles-ci n'ont jamais été confirmées.


Vertical'Art Pigalle
© Vertical'Art

Cette fermeture s'inscrit dans une stratégie plus large du groupe Vertical'Art, qui souhaite désormais concentrer ses efforts sur le développement de ses salles en dehors de Paris. Les abonnés de Vertical'Art Pigalle ne seront pas abandonnés pour autant. Grâce à un partenariat avec Arkose, ils pourront accéder aux onze salles Arkose en région parisienne, dont celles de Montmartre et Strasbourg-Saint-Denis, à quelques minutes à pied ou à vélo de l'emplacement de Pigalle.



Le Groupe Vertical'Art


Fondé en 2013, le groupe Vertical'Art a ouvert sa première salle à Montigny-le-Bretonneux (Vertical'Art St-Quentin-en-Yvelines). Depuis, il a étendu son réseau à plusieurs villes françaises, dont Lyon, Nantes, et Grenoble. Vertical'Art se distingue par ses installations modernes et variées, proposant des murs d'escalade pour tous les niveaux, des espaces de musculation, des saunas, et des restaurants avec des produits frais. Leur salle de Saint-Quentin-en-Yvelines est reconnue pour ses 2000 m² d'espace, avec des ouvertures renouvelées régulièrement pour maintenir l'intérêt des grimpeuses et grimpeurs.


La santé financière des salles d'escalade


La fermeture de Vertical'Art Pigalle rappelle que l'augmentation du nombre de salles d'escalade ne signifie pas nécessairement une excellente santé financière pour toutes. Le marché des salles d'escalade est compétitif, et elles sont nombreuses à rencontrer des difficultés économiques. Une situation qui a été exacerbée par les périodes de confinement. On vous partageait d'ailleurs, il y a quelques semaines, comment la salle O’Escalade avait dû lancer une campagne de financement participatif pour éviter la fermeture.


La fin de Vertical'Art Pigalle est une page qui se tourne pour la communauté de grimpe parisienne, mais elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités avec le réseau Arkose. Les grimpeuses et grimpeurs pourront continuer à pratiquer leur passion dans des installations de qualité, tout en bénéficiant de l'expertise et du savoir-faire des équipes d'Arkose.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page