top of page

L'escalade thérapeutique : La grimpe comme outil de guérison

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Physiotherapie Frank GmbH
Crédit : Dlovan Shaheri

À Brugg, une petite ville pittoresque de Suisse, l'escalade prend une dimension nouvelle. Au-delà du sport et du loisir, elle devient un outil pour la récupération physique et mentale. Une clinique de physiothérapie locale, la "Physiotherapie Frank GmbH", a intégré un mur d'escalade à ses installations, offrant ainsi une approche innovante à la guérison.


La clinique, fondée en 2009, cherche régulièrement à innover dans ses méthodes de traitement. Après avoir déménagé dans le cœur historique de Brugg pour bénéficier d'espaces plus grands, elle a décidé d'investir dans cette nouvelle forme de thérapie.


Cette approche de l'escalade thérapeutique utilise les mouvements et les défis intrinsèques à l'activité pour aider à la récupération des patients. Une approche adaptée avec des exercices spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'arthrose du genou ou de la hanche, de douleurs musculaires et également pour la prévention des chutes. Les neuf physiothérapeutes du cabinet sont formés à ces méthodes. Que ce soit pour du renforcement musculaire, améliorer la mobilité ou renforcer la confiance en soi, cette innovation semble porter ses fruits


L'initiative est à saluer non seulement pour son originalité, mais aussi pour son efficacité potentielle. Plusieurs études ont déjà montré les bienfaits de l'escalade sur la santé mentale, on peut aisément imaginer les impacts potentiels pour des personnes qui souffrent de problèmes liés à un manque de mobilité. De plus, l'escalade thérapeutique offre une occasion d'aborder la récupération de manière plus intuitive, ludique et engageante.


La "Physiotherapie Frank GmbH" pourrait bien ouvrir la voie à d'autres initiatives similaires à travers le monde !

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page