top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Ticino Gravity, l’escalade de bloc dans la Suisse italophone

Le Tessin, enclave suisse baignée de soleil et de culture italienne, est connue non seulement pour ses paysages à couper le souffle mais aussi par ses spots d'escalade de bloc faisant partie des spots les plus prisés au monde. La dernière vidéo partagée par Black Diamond, "Ticino Gravity", disponible sur YouTube, plonge au cœur de cette discipline exigeante, révélant l'essence même de l'escalade de bloc tout en parcourant l'histoire et le riche patrimoine de cette région.


Escalade Tessin
© Black Diamond
Tessin Escalade
© Black Diamond

Le film se veut être une invitation à découvrir le Tessin à travers les yeux de Kim Marschner, athlète Black Diamond, et Kaddi Lehmann, ambassadrice, pour qui cette terre est devenue une deuxième maison. Leur parcours, ponctué d'anecdotes personnelles et de rencontres marquantes, nous guide à travers Chironico, Cresciano, Callanca, Brione, et Valle Bavona - autant de noms qui résonnent dans l'univers de l'escalade de bloc comme des lieux où l'histoire s'est écrite dans les année 80.


Kim Marschner y partage un morceau de sa vie, rappelant sa première expédition au Tessin en 2016, armé de son van et d'une soif d'aventure. Il raconte sa fascination immédiate pour la région et son désir de laisser sa marque sur ses blocs emblématiques. La Vallée de Bavona, en particulier, avec ses défis de haut niveau, symbolise pour lui un champ d'exploration sans fin, à la recherche du bloc parfait, celui qui se démarque par sa beauté brute et sa difficulté.


L'histoire de Richi Signer, pionnier de l'escalade de bloc dans le Tessin, sert de fil rouge au récit, évoquant une époque où grimper signifiait s'aventurer sans crash pads ni balisage, en harmonie avec la nature. Son témoignage est un rappel puissant de l'humilité et du respect que requiert l'interaction avec notre environnement.



Pour préserver la nature et les zones d'escalade, que ce soit au Tessin ou ailleurs, nous avons la responsabilité de respecter les règles d'or :


  • Pas de feu de camps

  • Respecter scrupuleusement l'accès aux sites et l'éthique de l'escalade.

  • Observer les règles de stationnement et s'acquitter des frais éventuels.

  • Ne pas s'aventurer sur les propriétés privées.

  • Faire preuve de respect envers la nature, les habitants locaux et les autres grimpeurs.

  • Laisser les prises et les voies dans leur état naturel.

  • Effacer les marques de magnésie et les traces de passage.

  • Ramener ses déchets.

  • Favoriser les commerces locaux.

  • Garder les chiens en laisse.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page