top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Crimpd : L'application pour réaliser de vrais entraînements


Crimpd App

Lors des séances d'entraînement, il est facile de perdre toute motivation et de passer plus de temps à discuter avec les autres grimpeurs de la salle plutôt qu'à grimper. On connait ça. Crimpd est là pour vous remettre sur le droit chemin et vous aider à progresser et suivre vos avancées.


L’application, disponible sur Google Play et App Store gratuitement, s’adresse aussi bien aux novices qui démarrent la pratique de l’escalade qu’aux personnes plus expérimentées. On recommande quand même aux novices de se faire accompagner par un vrai coach en chair et en os pour se familiariser avec ce sport avant de s’attaquer à Crimpd.


Les entraînements proposés sont conçus par Lattice Training, une entreprise spécialisée dans le coaching et la création de programmes d'entraînement en escalade. Les modules proposés permettent de s’adapter aux différentes pratiques et au matériel que vous avez à disposition (intérieur, extérieur, poutre, etc.).


Crimpd App

Le coeur de l’application se découpe en 4 principales catégories :

  • Endurance : Cette catégorie vise à améliorer votre capacité à grimper de manière constante à un niveau d'intensité modéré pendant des durées supérieures à une minute. Elle vous aidera à mieux gérer la fatigue musculaire et à récupérer plus rapidement pendant l’escalade.

  • Endurance de puissance : Il s'agit de la capacité à maintenir des efforts sur une période prolongée, combinant travail aérobie et anaérobie. Des progrès dans ce domaine auront un impact sur votre capacité à maintenir un niveau de performance élevé tout au long d'une séance d’escalade.

  • Force et puissance : Cette catégorie se concentre sur le développement de la force et de la puissance musculaire pour des mouvements spécifiques en escalade. Elle est idéale pour augmenter votre capacité à effectuer des mouvements dynamiques, des verrous et des mouvements de coordination.

  • Conditionnement : Ces séances sont spécifiquement conçues pour renforcer votre condition physique générale en dehors de l'escalade. Elles comprennent des exercices visant à renforcer les muscles clés utilisés en escalade, à améliorer la stabilité de base et la mobilité, ainsi qu'à prévenir les blessures.


Au sein de ces quatre catégories, l'entraînement est ensuite subdivisé en sous-catégories. Chaque sous-catégorie propose différents modules que vous pouvez sélectionner en fonction de votre motivation, du temps disponible et du matériel. Des instructions écrites et des vidéos vous permettent de comprendre rapidement les consignes (on a eu besoin de visionner la vidéo pour confirmer notre bonne compréhension du texte à chaque fois).


Crimpd App

À la fin de chaque session, l'application vous pose quelques questions sur la difficulté ressentie, le niveau moyen des voies grimpées, etc. Vous pouvez ensuite analyser en détail vos séances d'entraînement à travers différents tableaux et graphiques, afin de maintenir un équilibre ou l'intensité souhaitée pour vos prochains entraînements.


À ce jour, plus de 250 000 séances ont été enregistrées par les utilisateurs. Avec l’essor actuel de la pratique d’escalade en salle, il y a des chances que cette application trouve son public !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page