Pierre-Gaël Pasquiou
Clean Climber France : Engagé pour une escalade durable
L’escalade, aussi passionnante et exaltante soit-elle, est aussi une pratique qui génère des déchets importants et a donc un impact sur l’environnement qui est loin d’être neutre. En 12 mois, ce sont 500 tonnes de déchets qui sont générées par cette pratique, dont 150 tonnes uniquement par nos chaussons d’escalade. Sans compter que, dans la très grande majorité des cas, nous nous rendons en voiture sur les sites, parfois même en avion pour rejoindre des spots un peu partout dans le monde…
C'est à partir de ces constats que Clean Climber France, une association à but non lucratif, a vu le jour. Leur mission ? Accompagner les grimpeurs et les acteurs du marché à réduire les déchets associés à la pratique de l’escalade et promouvoir des modèles plus durables.
À l’origine de cette initiative, Nina Gouze, militante zéro déchet, s’est inspirée de la Clean Climber Foundation créée en Hollande par Gerard Van Laar, dont la mission est de recycler les chaussons d’escalade. Suite à une rencontre, ensemble, ils décident de créer le premier réseau européen dédié à la transition environnementale de l’escalade : les associations Clean Climber.
Nina Gouze résume la mission de cette association de la meilleure manière qu’il soit : c’est « une cordée de grimpeurs partis à l’ascension d’une montagne de déchets ». Pour réduire l’impact de l’escalade et préserver notre terrain de jeu favori, Clean Climber France propose 5 programmes d’actions basés sur les principes du zéro déchet :
Restaurer : Préserver nos sites de pratique
Clean Climber France organise des actions de ramassage des déchets sauvages dans les espaces naturels utilisés par les grimpeurs. Ces événements permettent de préserver les sites de pratique en éliminant les déchets laissés par les grimpeurs et en sensibilisant les pratiquants à l'importance de l'environnement. En collectant des données sur les caractéristiques des déchets rencontrés lors de ces opérations, l'association élabore des programmes de sensibilisation et d'information destinés aux grimpeurs.
Réparer : Minimiser les déchets générés
L’association encourage les grimpeurs à être attentifs à l'usure de leur matériel, notamment les chaussons d'escalade. L'association facilite également l'accès à des services de réparation dans toute la France, permettant ainsi de prolonger la durée de vie des équipements et de réduire les déchets générés par la pratique de l’escalade.
Réutiliser : Favoriser le réemploi
Clean Climber France encourage le réemploi des équipements d'escalade pour réduire les déchets en amont de la chaîne de production. L'association facilite la constitution d'une filière de réemploi en favorisant le fléchage des produits vers des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, les équipements usagés peuvent trouver une seconde vie plutôt que d'être jetés, contribuant ainsi à une économie circulaire et à la réduction des déchets.
Recycler : Une filière nationale dédiée aux chaussons
Clean Climber France a pris une initiative majeure en créant la première filière nationale de collecte et de recyclage des chaussons d'escalade en France. Chaque année, environ 150 tonnes de chaussons étaient jusqu'alors jetées, ce qui représentait un impact environnemental considérable. En établissant des partenariats avec des acteurs industriels du recyclage et des fabricants, l’association met en place un réseau de collecte et de recyclage pour donner une seconde vie aux chaussons d'escalade.
Repenser : Encourager la transition
Clean Climber France accompagne les grimpeurs, les salles, les clubs et les fabricants dans la réflexion et la transformation de leurs pratiques pour encourager une transition vers des modèles plus durables. L'association propose des ateliers de sensibilisation, des supports de communication et des accompagnements en RSE/RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) pour aider les acteurs de la filière à repenser leurs pratiques. Les sujets abordés vont des transports et de l'empreinte sur les milieux naturels à la revalorisation des déchets de production et à l’éco-conception.
Grâce à ses programmes, l’association vise une approche 360°. Elle sensibilise, informe et accompagne. Clean Climber France montre que des solutions existent et que chacun peut contribuer à une escalade plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Pour continuer à se développer, l’association a besoin de notre engagement, que ce soit à travers des dons, mais également en investissant du temps, des compétences ou des idées. Pour consulter le site de Clean Climber France, cliquez ici.