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  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

4 exercices pour améliorer votre pose de pieds en escalade

Développer une technique de pose de pieds efficace est essentiel pour progresser en escalade. Bien que l'on soit souvent tenté de se concentrer sur des exercices visant à accroître notre force et notre puissance, tels que ceux pour les doigts, les bras, ou le dos, la technique de pieds ne doit pas être négligée.


Pieds escalade exercices

Voici donc quatre exercices pour améliorer votre technique de pose de pieds :


1. Les pieds silencieux


Cet exercice, réalisable aussi bien en bloc qu'en voie, repose sur un principe simple : grimpez en plaçant vos pieds le plus silencieusement possible. Si vous entendez le bruit de vos pieds touchant une prise ou le mur, recommencez depuis le début. Persévérez jusqu'à réussir à poser vos pieds avec une précision et un contrôle maximums. En recommençant, explorez différents placements de pieds : bord externe, bord interne, adhérence, talon, pointe, etc., afin de trouver ceux qui conviennent le mieux pour un transfert de poids contrôlé. Pour rendre l'exercice plus ludique, vous pouvez envisager d'attacher des clochettes à vos chaussons.


2. La désescalade


Désescalader s'avère souvent plus difficile qu'il n'y paraît. Cet exercice révèle généralement une surutilisation des bras et un placement imprécis des pieds. La désescalade est excellente pour travailler la pose de pieds car elle oblige à initier chaque mouvement par les pieds, vous forçant ainsi à planifier chaque placement et à gérer délicatement votre poids. Intégrez cet exercice à votre échauffement en désescaladant les voies ou les blocs que vous grimpez pendant cette phase.


3. La traversée


Cet exercice nécessite un espace relativement large pour effectuer une traversée horizontale. De point A à point B et retour, traversez en changeant vos pieds sur différentes prises. Visez une vingtaine de changements de pieds pour chaque série, en commençant par des prises larges et en progressant vers des prises de plus en plus petites.


Il existe plusieurs techniques de changement de pieds, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Parmi elles, le saut, rapide mais imprécis, le changement "écrasé", moins adapté aux petites prises ou pour adhérer, et la technique du "tranché", consistant à placer le pied non chargé à côté de celui sur la prise pour transférer la pression sur le nouveau pied.


4. La tension corporelle


La tension dans votre corps, grandement influencée par vos pieds, est cruciale, surtout sur de mauvaises prises. Pour travailler cet aspect, réalisez l'exercice sur un Moon board, une Kilter board, ou même un Spray wall, l'idée étant que ce soit déversant. Gardez vos mains sur deux prises et déplacez vos pieds sur dix prises différentes autour de vous, en utilisant différentes techniques pour maximiser la tension corporelle. Variez en plaçant vos pieds sur deux prises difficiles et effectuez dix mouvements de mains pour renforcer cette tension.


Pour plus de conseils pour vous améliorer en escalade, consultez tous nos articles disponibles ici.

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