top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Paris 2024 : une initiative solidaire de la FFME pour héberger les bénévoles

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la question de l'hébergement des bénévoles s'impose comme un défi important. Face à cette problématique, la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) propose une initiative solidaire : encourager ses licenciés, particulièrement en Île-de-France, à ouvrir leurs portes aux bénévoles en leur proposant "un lit ou un canapé". En contrepartie, ces hôtes généreux auront la possibilité de gagner des places pour assister aux épreuves d'escalade, organisés au Bourget, au nord de Paris.


JO Paris 2024

Cette action s'inscrit dans un contexte où se loger à Paris ou dans sa proche banlieue pendant l'été s'avère être une véritable épreuve pour les 45 000 bénévoles attendus, venus de toutes les régions. La FFME répond ainsi à un double objectif : faciliter la participation des bénévoles tout en valorisant l'engagement de ses licenciés. La plateforme mise en place par la fédération facilitera la mise en relation entre les bénévoles et les hôtes potentiels, dans l'espoir d'alléger les contraintes financières liées au transport et à l'hébergement.


Cette initiative est une première dans le monde des fédérations sportives. Avec près de 117 000 licenciés, dont presque 12 000 en Île-de-France, la FFME rappelle par cette initiative l'importance cruciale des bénévoles dans l'organisation d'événements d'envergure tels que les JO. Les bénévoles ne sont pas seulement essentiels le jour de l'événement, mais leur engagement quotidien est le pilier sur lequel repose le sport associatif.


Les personnes désireuses d'offrir un hébergement ont jusqu'au 20 mars pour publier leur annonce sur la plateforme dédiée. Cette démarche solidaire, au-delà d'offrir des solutions pratiques, est également une occasion d'échange et de partage, pouvant ouvrir la voie à de futures initiatives régionales visant à renforcer l'accueil et la solidarité au sein de la communauté sportive.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page