top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Bataille

Un mur d'escalade dans l'escalier pour son fils atteint du syndrome de Gilles de la Tourette

Dans une maison du nord-ouest de l'Angleterre, un père dévoué a réalisé un projet pour son fils de dix ans, Leo, qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Michael Mason, âgé de 37 ans, a en effet transformé l'escalier de leur maison en un mur d'escalade afin de permettre à Leo de pratiquer sa passion pour l'escalade à domicile.


escalade syndrome de Gilles de la Tourette

Leo, qui rêve de devenir grimpeur professionnel, utilise ce mur d'escalade plusieurs fois par semaine. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le jeune garçon escaladant habilement les prises fixées sur les murs de l'escalier.


Un mur d'escalade ludique qui se veut surtout être un outil thérapeutique. Le syndrome de Gilles de la Tourette, dont il a été diagnostiqué à l'âge de sept ans, se caractérise par des tics moteurs et vocaux. Une manière de réduire ces symptômes est de trouver des leviers pour canaliser l'énergie et se détendre. Dans le cas de Leo, l'escalade lui procure une activité physique salvatrice pour son quotidien.


Michael Mason, ancien menuisier de profession, a en effet découvert que cette pratique ainsi que celle de la randonnée ont un impact positif sur les symptômes de son fils. L'escalade lui procure sa dose d'exercice quotidienne et les randonnées améliorent la qualité de son sommeil. Ensemble ils ont déjà réalisé l'ascension des 214 sommets du défi Wainwrights, ce qui représente des centaines de kilomètres de randonnée.


escalade syndrome de Gilles de la Tourette

Chaque maison dans laquelle ils ont vécu a vu la construction d'un petit mur d'escalade pour Leo. Le dernier projet en date, ce mur d'escalade dans l'escalier, est un exemple parfait de l'ingéniosité et de l'amour de Michael pour son fils. En créant un faux plafond et en rendant les prises interchangeables, il a conçu une installation qui peut évoluer avec les progrès de Leo.


Pour Leo, l'escalade est une échappatoire et une source de bonheur. Le syndrome de Gilles de la Tourette peut être extrêmement difficile à gérer, mais grâce à l'escalade, Leo a trouvé un moyen de surmonter ses défis quotidiens.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page