top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le guide de l'aventure en train de nuit


Train de nuit

Lorsqu'on fait une rapide recherche pour identifier les endroits où il y a le plus de voies à escalader en France, on se rend très rapidement à l'évidence que certaines de nos régions sont mieux servies que d'autres. Si l'on pouvait en profiter pour s'échapper régulièrement pour rejoindre les plus belles voies du pays, on le ferait, mais le calcul est vite fait : temps et coûts liés au transport, temps sur place, empreinte carbone... On troque l'excitation des ascensions par une soirée au bar, un mauvais brunch au prix exorbitant et notre série sur Netflix.


Pourtant, il existe une solution pour se coucher à Paris et se réveiller au milieu des montagnes. Non, cela ne consiste pas à emprunter le jet privé de Bernard, mais tout simplement à embarquer pour un train de nuit depuis la gare d'Austerlitz. En 2023, il existe au total sept lignes qui relient Paris à certains des plus beaux spots de grimpe de France. Il est par exemple tout à fait possible d'aller randonner dans les Écrins et de se faire quelques longueurs sans avoir à poser une semaine de congés payés.


Train de nuit

Une solution qui cumule les avantages : économique (le billet, mais aussi le fait que l'on n'a pas à payer un hébergement pendant la nuit du voyage), pratique (il s'arrête dans de toutes petites gares) et bien sûr écologique.


Les Others, le média incontournable des amoureux d'outdoor, de voyages et de photographie, vient de publier (en partenariat avec Intercités) un guide gratuit où sont répertoriées une vingtaine d'idées d'aventures accessibles en train de nuit avec leurs meilleurs conseils pour préparer votre voyage, vous assurer une nuit de voyage confortable, réserver votre billet, préparer votre matériel, etc.


Pour télécharger gratuitement ce guide, et arrêter de perdre vos weekends, ça se passe par là.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page