top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Woodclimb : Une cascade de bois à grimper à Bordeaux


Escalade bois Bordeaux
Crédit photo : cascadedebois.fr

Bordeaux a l'habitude de nous surprendre, et cette fois-ci n'est pas différente. À l'ordre du jour ? Une cascade en bois, du nom de « Woodclimb », qui se hisse à 14 mètres et inclinée à 10°. Située au cœur des Bassins à flot, elle promet une expérience de grimpe inédite en plein milieu urbain.


Inauguration au Festival International de l’Aventure & du Voyage


La structure sera officiellement ouverte le 30 septembre lors du Festival International de l’Aventure & du Voyage, qui se déroule du 27 septembre au 1er octobre. Mais ce n'est pas seulement une nouvelle attraction pour les grimpeurs : elle se penche aussi sur les questions d'écologie, notamment les défis du développement durable et les conséquences du réchauffement climatique.


Le concept de James Vitrac


James Vitrac, l'homme derrière cette cascade, voulait quelque chose de plus qu'une simple nouveauté. Cette cascade, en plus d'offrir une belle vue sur le quartier des Bassins à flot et la Cité du vin, apporte un réel défi. Ceux qui veulent tenter l'ascension devront utiliser des piolets et des crampons, comme en montagne. Le bon moment pour relire notre article sur la gestion de la peur !



Escalade bois Bordeaux
Crédit photo : cascadedebois.fr


Escalade bois Bordeaux
Crédit photo : cascadedebois.fr

Plus qu'une structure : un message


Au-delà du plaisir et du défi physique, le projet a aussi un volet pédagogique. Grâce à des partenariats, notamment avec la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), l'objectif est de sensibiliser à l'importance des forêts dans notre combat contre le changement climatique. Et en choisissant le bois comme matériau principal, on met en avant son rôle clé dans la capture de carbone.


Après la Tour aux figures à Paris, maintenant l'escalade sur bois aux piolets, il semblerait que les villes veulent surfer sur l'engouement autour de l'escalade !


Toutes les informations à retrouver sur le site du Festival International de l’Aventure & du Voyage.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page