top of page
Photo du rédacteurAlex Jacquot

Coupe du Monde de difficulté à Innsbruck : Jakob Schubert et Janja Garnbret triomphent

La deuxième Coupe du Monde de l'année en escalade de difficulté s'est déroulée à Innsbruck. Les vainqueurs sont la médaillée d'or en série, Janja Garnbret, et l'hôte de la compétition, l'Autrichien Jakob Schubert. Deux athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris, qui étaient bien décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour cette ultime répétition.


Coupe du Monde de difficulté à Innsbruck
© IFSC

Les finales à Innsbruck ont démarré avec les hommes. Les ouvreurs ont proposé une ligne sinueuse et variée qui nous a permis d'assister à de nombreuses performances remarquables, mais la cerise sur le gâteau a été offerte par Jakob Schubert, le grimpeur le plus titré de l'histoire de cette discipline : 24 médailles d'or, 19 d'argent et 17 de bronze.


Dès les premiers mètres, il semblait que Jakob n'avait aucune chance de surpasser Alex Megos, le leader. Il était nerveux, et on avait l'impression qu'il n'adoptait pas les meilleures méthodes. Cependant, soutenu par le public local, il a réussi à dépasser ses concurrents de quelques mouvements et a ajouté une nouvelle médaille d'or à sa collection.


Coupe du Monde de difficulté à Innsbruck

Coupe du Monde de difficulté à Innsbruck
© IFSC

La finale des femmes a été marquée par un mouvement sélectif. Un saut en apparence simple à mi-chemin a mis fin à la compétition pour cinq finalistes qui n'ont pas réussi à atteindre la partie supérieure de la voie.


La compétition pour les médailles s'est donc jouée entre Chaehyun Seo, Ai Mori et Janja Garnbret. Seo a d'abord atteint la prise numéro 36 et a longtemps occupé la première place. Puis Ai Mori, avec une ascension incroyable et un soutien immense du public sous la pluie, a atteint le sommet quelques secondes avant la fin de son temps imparti.


Le défi était donc important pour Janja Garnbret, qui avait déjà remporté l'or en bloc le jeudi précédent. La reine des compétitions a relevé le défi et, après une lutte acharnée, surtout vers la fin, a atteint le sommet. Elle a également clipé le relais au sommet de la voie trois secondes avant la fin du temps imparti ! Une égalité avec Ai Mori donc, qui sera départagée par les résultats en qualifications.


Coupe du Monde de difficulté à Innsbruck

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE