Pierre-Gaël Pasquiou
Qui sont les athlètes qui seront en finale de Coupe du Monde à Chamonix ?
Les demi-finales de la Coupe du Monde d'escalade à Chamonix se terminent à l'instant devant la foule qui s'est réunie dès 10h ce matin pour assister à cette avant-dernière épreuve, avant les finales de difficulté prévues ce soir. Il fallait être bien réveillé pour attaquer ces voies de demi-finales qui ont donné du fil à retordre aux athlètes qualifiés.
Dégaines clippées dans le mauvais ordre, enroulement dans la corde, on a tous compris très tôt que les voies proposées pour les demi-finales ne feraient pas de cadeau aux grimpeuses et grimpeurs. Dans la salle de presse, il a fallu patienter avant de publier les résultats. La grimpeuse bulgare Aleksandra Totkova a en effet fait appel alors que les commentateurs avaient déjà annoncé que l'on retrouverait Zélia Avezou en finale ce soir. La place du Mont Blanc est déjà vide lorsque l'on apprend que l'appel a été refusé. Pas de mauvaise surprise à prévoir ce soir pour les supporters de l'équipe de France partis déjeuner, convaincus de retrouver Zélia ce soir.
Donc oui, on retrouvera bien Zélia et Sam Avezou ce soir pour la finale de la Coupe du Monde d'escalade ! Ouf.
Les résultats de la Coupe du Monde d'escalade de difficulté pour les femmes
Les résultats de la Coupe du Monde d'escalade de difficulté pour les hommes
Côté grimpeurs internationaux, Adam Ondra était en grande forme et galvanisé par la foule qui l'a accueilli en icône. On vous a d'ailleurs enregistré son très beau run pour celles et ceux qui voudraient voir ou revoir cette ascension, l'occasion aussi d'apprécier la complexité proposée par les ouvreurs pour cette voie féminine et masculine :
Rappel de la suite du programme :
Dimanche 14 juillet
20h30 : Finale difficulté (Femmes)
21h30 : Finale difficulté (Hommes)