top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Whympr met la main sur les Editions Vamos



Dans le monde des affaires, comme en escalade, c’est généralement une bonne idée de trouver des partenaires avec des expertises complémentaires. C’est en tout cas certainement ce que ce sont dits les gars de chez Whympr, application communautaire pour les activités de montagne (escalade, randonnée, etc.), qui vient d’annoncer le rachat des Editions Vamos pour s'imposer comme la plateforme digitale de référence pour la préparation de sorties outdoor.

Une page qui se tourne après une aventure de plus de 30 ans pour les fondateurs des Editions Vamos. Et on peut dire qu'ils n'ont pas chômé chez VAMOS : les premiers topos d’escalade de falaises mythiques, 11 éditions des topos « Mont Blanc site d’escalade Vallée de Chamonix et Vallorcine »... Des milliers de grimpeuses et grimpeurs se sont poncés les doigts sur les plus belles parois grâce à eux.

Les fondateurs Dominique Potard et François Burnier peuvent être fiers du travail abattu. Dominique se consacre déjà depuis 2008 à l’écriture de romans (publiés aux incontournables Editions Guérin) et François souhaite désormais profiter de sa famille, grimper et voyager. Kiffer quoi.


« Je suis aujourd’hui heureux de passer la main ! Depuis plus de 30 ans le travail accompli a été énorme.


Nous avons participé au développement de l’escalade, tout en mettant toujours beaucoup d’énergie à grimper les nouvelles voies, faire des équipements, donner les meilleures informations et surtout être très présents dans un réseau de distribution que nous avons même un peu lancé sur Chamonix mais aussi partout en France dans les gros points de vente de matériel de montagne.


C’est pour chaque nouvelle édition, un gros volume de travail et aujourd’hui, je souhaite consacrer mon énergie à ma famille, grimper et voyager ! Passer la main doucement à Whympr avec Clément en charge de prendre le relais me parait une belle opportunité.


Depuis 3 ans, mes topos sont déjà en ligne sur l’app Whympr, ce n’est qu’une suite logique. En plus je sens qu’ils peuvent donner une belle nouvelle dynamique ! VAMOS va encore grandir ! »


En effet, c’est donc Clément Guillot qui reprend la gestion de VAMOS et va continuer le travail de François. Ex-directeur marketing de l’Equipe.fr, entrepreneur dans le digital, accompagnateur en montage et président du CAF de Chamonix... son baudard professionnel semble bien équipé pour ce job.


Whympr, qui entend déjà les grincheux baver, tient à rassurer sur le fait qu’ils ne cherchent pas éradiquer les topos imprimés et encore moins l’économique qu’ils génèrent. Leur objectif est d’appuyer sur la complémentarité des deux supports en donnant la version digitale aux clients des topos papiers (comme ça au lieu de faire des selfies en haut de la voie tu peux consulter le topo). Les revenus générés par les ventes des topos digitaux sont également répartis entre les différents auteurs et acteurs, comme le ferait un distributeur de livre papier.


Et s'il faut une preuve supplémentaire de leur bonne foi : Ils travaillent en ce moment même à la création d’un site internet pour permettre d’acheter les topos Vamos existants et y ajouter de nouvelles références.


Bon courage Clément et profite bien François !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page