top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Vadim Timonov termine son projet « Backflip sit » (8c+/9a)



Un nouveau défi relevé avec brio par le talentueux Vadim Timonov ! Le grimpeur russe a triomphé de son projet actuel, le redoutable « Backflip sit », situé à Djan-tugan, un site de bloc niché au pied du majestueux Mont Elbrus en Russie. Avec prudence, il a avancé une difficulté estimée à 8c+/9a, sans toutefois s'affirmer complètement sur la cotation 9a.


Après une réflexion approfondie, Vadim a décidé de rendre publique cette annonce. Cela fait maintenant une semaine qu'il a enchaîné ce bloc. C'est sans aucun doute l'un des moments les plus marquants de sa carrière de grimpeur. Il s'est rendu à Djan-tugan à trois reprises avec pour objectif principal la réalisation de ce projet.


Des séances interminables à la recherche des placements parfaits, des journées entières à enchaîner les mouvements les uns après les autres... et finalement, la victoire tant méritée.


Il faut dire que son expérience en matière de bloc extrême est des plus impressionnantes. Il compte déjà à son actif plusieurs blocs cotés 8c confirmés, tels que « The Finnish Line », « Spray of Light » et « Petrichor ». Vadim est également connu pour ses ascensions flash, avec plusieurs 8b réalisés du premier coup. Récemment, il s'est également essayé à « Burden of Dreams », le célèbre 9a de Nalle Hukkataival, récemment validé par Will Bosi. Il espère prochainement se rendre en Finlande pour achever son travail sur ce projet ambitieux.


La cotation qu'il propose pour « Backflip sit » est le fruit de sa propre expérience, en prenant en compte les blocs qu'il a réalisés et tentés aux quatre coins du monde. Par souci de prudence, il utilise un slash pour ne pas attribuer directement la cotation 9a, mais il est convaincu que ce bloc pourrait mériter cette reconnaissance.


Quelques jours avant de réussir cette ligne exigeante, Vadim avait déjà enchaîné la version debout, qu'il avait cotée 8c. En octobre 2020, au même endroit, il avait signé la première ascension de « Low Priora », coté 8c/+. À l'époque, il avait affirmé : « Le potentiel de Djan-tugan est énorme et j'y reviendrai sans aucun doute ». Il a tenu parole et nous a offert une nouvelle performance époustouflante !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page