Pierre-Gaël Pasquiou
Un mur d'escalade dans le métro parisien
Faire de l’escalade dans le métro n'est très certainement pas quelque chose que vous avez envisagé comme un jour possible. Pourtant, dès la semaine prochaine, ça sera bien le cas ! Du mardi 21 au vendredi 24 mai, la station Glacière, située sur la ligne 6 du métro parisien, deviendra une salle d’escalade.
À partir de midi et ce jusqu'à 18h, les voyageurs auront l’opportunité de faire leur session habituelle ou tout simplement de s’essayer à l’escalade sans quitter le métro. Un mur d’escalade de 5 mètres de haut, avec quatre voies de niveaux différents, sera installé pour cet évènement éphémère de quatre jours. L'idée étant de toucher aussi bien des débutants que des grimpeuses et grimpeurs plus expérimentés.
L’objectif de cette opération de communication est de promouvoir la nécessité et les bienfaits de l’activité physique et sportive auprès du plus grand nombre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du label Grande Cause Nationale 2024 : « Bouge 30 minutes chaque jour ». La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) sera présente pour proposer des ateliers d’initiation et encadrer les grimpeuses et grimpeurs qui souhaitent s'essayer à cette pratique.
Fanny Gibert, sextuple championne de France de bloc et membre du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP, sera présente le jeudi 23 mai pour partager ses conseils et parler de sa passion pour l’escalade. Multiple médaillée en Coupe du Monde et membre de l’équipe de France depuis 2010, Fanny est également ingénieure au sein de la RATP depuis 2020. Grâce à son double parcours professionnel et sportif, elle se place au cœur du dispositif de soutien aux athlètes de haut niveau de la RATP, lui permettant de participer à la course à la qualification olympique pour les Jeux de Paris en ce moment même.
Mur d’escalade à la station de métro Glacière, ligne 6
Dates : Du 21 au 24 mai
Horaires : De 12h à 18h