top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Lizcore lance un bracelet dédié à l'escalade de bloc

À Barcelone, Lizcore, une startup innovante, a récemment levé le voile sur une technologie visant à transformer l'expérience de l'escalade en salle de bloc. Dévoilée au salon 4YFN, dans le cadre du MWC de cette semaine, cette solution numérique est une première pour les aficionados de l'escalade en bloc, marquant un tournant dans le passage du traditionnel au numérique, un processus jusque-là considéré comme complexe dans ce domaine.


Lizcore

Les salles équipées du système hybride de Lizcore, alliant hardware et software, promettent aux grimpeuses et grimpeurs une approche intuitive pour documenter et suivre leurs performances. Ce dispositif ne se limite pas à l'enregistrement des réussites, qu'elles soient à vue ou après plusieurs essais, mais y ajoute une touche sociale et ludique. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer leurs performances à celles de leurs amis, le tout facilité par un accessoire aussi simple qu'un bracelet en tissu ou une pince à linge.


Marçal Juan, le CTO de Lizcore, met en lumière la transition numérique en plein essor dans le secteur sportif, tout en notant que l'escalade est restée jusqu'ici en marge de cette évolution. Le principal obstacle était la réticence des grimpeurs à manier un smartphone pendant leurs séances d'entrainement. La proposition de Lizcore, qui associe un matériel discret à un logiciel efficace, semble répondre à ce défi, en facilitant l'intégration du numérique dans la pratique de l'escalade.


Lizcore

Avec le système Lizcore, nul besoin de se promener avec son smartphone ou de grimper avec une montre connectée. Un bracelet NFC, baptisé "Lizy", disponible en plusieurs coloris, suffit pour accéder aux services numériques de la startup. Ce système nécessite que les salles d'escalade s'équipent de bases intelligentes et de prises spécifiques pour chaque voie. Avant de s'élancer, les grimpeurs s'identifient auprès de ces bases à l'aide de leur bracelet NFC, permettant ainsi à l'application d'enregistrer le résultat de leur tentative, réussite ou échec, ainsi que le temps accompli.


Edgar Casanovas, fondateur et CEO de Lizcore, et lui-même ancien grimpeur professionnel, est à l'origine de cette innovation, conçue pour simplifier le suivi des activités des grimpeurs, leur permettant ainsi de se consacrer entièrement à leur passion. Le système enrichit également l'expérience en salle grâce à des unités de base qui affichent les cotations des voies, et propose des fonctionnalités interactives comme le vote sur les cotations ou la signalisation d'un besoin de maintenance.



Outre les avantages ludiques et pratiques pour les grimpeurs, le système de Lizcore offre aux gérants des salles d'escalade des données précieuses sur l'activité de leurs clients. Ces informations facilitent une gestion optimale des espaces et une programmation des voies plus adaptée. Elles peuvent également servir à organiser des compétitions ou à motiver la communauté à travers des défis et récompenses.


Actuellement en phase de levée de fonds pour passer à la production de masse, Lizcore ambitionne de devenir un acteur majeur de la numérisation du sport, avec l'objectif de conquérir le marché européen.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page