top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

À 11 ans, Leo Cea devient le plus jeune grimpeur de 9a

Le 20 mars dernier, Leo Cea un garçon chilien de seulement 11 ans est devenu le plus jeune au monde à réussir une voie cotée 9a. Pour marquer cette arrivée précoce dans le neuvième degré il a choisi de réaliser la première répétition de "TecnoKing" 9a dans le secteur Tecnobloque de Las Chilcas située à proximité de Viña del Mar (Valparaíso) au Chili.


Leo Cea Climber
© René Cea

Né à Oldenburg (Allemagne) en novembre 2012, Leo Cea possède la double nationalité allemande et chilienne. C'est en 2020 qu'il commence à accompagner son père René Cea lors de ses sorties hebdomadaires en falaise. Las Chilcas, dans la commune de Llay-Llay, située à une heure de route de leur maison à Viña del Mar (Valparaíso), est leur secteur de prédilection.


Pendant deux ans, il joue sur les rochers, grimpant en moulinette sur des voies et se familiarisant peu à peu avec la manipulation des cordes, du matériel. Dès 8 ans il commence à grimper en tête et enchaîne début 2022 ses premières voies en 6b. Quelques mois plus tard il entre dans le septième degrés et met les pieds dans une salle d'escalade pour la première fois de sa vie en 2023 où il rencontre son entraîneur, Daniel Serman, avec qui il s'entraîne deux jours par semaine en intérieur et deux autres jours en extérieur.


Leo Cea Climber
© René Cea
Leo Cea Climber
© René Cea

En avril 2023 il atteint le huitième degré avec "Simpatía por el diablo" 8a, à Las Chilcas. De quoi motiver le jeune homme puisqu'en l'espace d'une année il réalise plusieurs voies particulièrement difficiles, dont "Si los perros ladran es porque cabalgamos" une voie côté 8c considérée pendant des années comme la voie la plus difficile du Chili, et passe au 9a en mars dernier avec TecnoKing, ce qui fait de lui le plus jeune grimpeur à atteindre ce niveau.


Avec quelques mois d'avance par rapport à d'autres grimpeurs connus pour avoir atteint le neuvième degré à l'âge de 12 ans, comme Andrea Chelleris, Gianluca Vighetti ou Théo Blass, Leo Cea est un jeune grimpeur dont les performances seront désormais à surveiller de près.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page