Pierre-Gaël Pasquiou
Fondation Salomon, l'idéal d'un accès universel à la nature
La Fondation Salomon, connue pour son engagement envers les professionnels de la montagne en situation de handicap, élargit aujourd'hui son spectre de manière significative en s'engageant à favoriser l'accès au plus grand nombre des bienfaits des activités en plein air. Un sujet que les équipes de Salomon connaissent bien puisque l'entreprise est installée dans les Alpes françaises depuis 1947.
Depuis 25 ans, la Fondation s'est dédiée à la réinsertion sociale et professionnelle des guides de montagne, athlètes professionnels et gardiens de refuges. Elle a aussi soutenu des blessés dans des accidents ou les proches de personnes décédées en montagne. Avec plus de 400 bénéficiaires et une aide financière s'élevant à 1,5 million d’euros, dont 150 000 € pour l'année 2023, la Fondation a déjà marqué de son empreinte le paysage alpin.
En 2023, un nouveau chapitre s'ouvre pour la Fondation Salomon. Convaincus que "la nature fait de nous de meilleures versions de nous-même", ils souhaitent s'engager désormais à soutenir des organisations locales à travers l'Europe, le Mexique et les États-Unis qui mettent l'accent sur la pratique outdoor. Ces organisations, au nombre de 16 cette année, se partagent un budget de 350 000 € pour promouvoir l'accès aux activités de plein air à ceux qui en étaient jusque-là écartés.
Un élargissement qui reflète la volonté de la Fondation de rendre la nature accessible à tous. La liste des bénéficiaires est diversifiée : des associations aidant les malades du cancer, les réfugiés, les amputés, les minorités et les personnes en situation d'exclusion sociale et/ou financière. Leur mission commune est d'offrir du matériel adapté et d'accompagner les bénéficiaires dans leurs activités en pleine nature.
Marie Accambray, directrice de la Fondation Salomon, résume cette ambition :
"Chez Salomon, nous voulons que les gens soient plus proches de la nature, qu’ils la découvrent, la comprennent et la respectent."
Si Salomon est une entreprise qui contribue déjà à cette volonté en produisant des produits outdoor, la Fondation veut aller encore plus loin dans cette philosophie, en inculquant une conscience environnementale et en valorisant les bienfaits du temps passé en montagne ou en pleine nature.
Afin de maximiser son impact, la Fondation Salomon va continuer à investir dans une proximité de collaboration avec les organisations locales soutenues. Pour Marie, l'importance de connaître personnellement les acteurs impliqués et s'engager sur le long terme est la clé du succès. La Fondation espère également créer un cercle vertueux d’entraide entre les différentes organisations en favorisant les connexions.
En plus des subventions, les consommateurs sont invités à soutenir ces initiatives via des dons sur le site de la Fondation ou lors d'achats chez Salomon.
À travers ces actions et sa Fondation, Salomon continue à renforcer son rôle dans la communauté outdoor, affirmant un engagement dans le développement de produits innovants mais aussi dans le soutien à des causes sociales et environnementales.