Pierre-Gaël Pasquiou
Draguer dans une salle d'escalade ? Une question qui divise
Derrière ce titre un brin accrocheur se cache une question qui, bien que souvent débattue, reste tout à fait d'actualité : est-il approprié de draguer dans une salle d'escalade ? Une rapide recherche sur Internet révèle de nombreuses discussions à ce sujet sur divers forums. Steve Guillou, fondateur d'Arkose, a même partagé dans un récent podcast plusieurs anecdotes de couples formés dans ses salles, indiquant que celles-ci sont devenues un lieu de rendez-vous populaire pour les utilisateurs d'applications de rencontre.
Il est indéniable qu'une salle d'escalade est un lieu propice aux rencontres. Les interactions y sont fréquentes et variées, allant des échanges amicaux aux connexions plus intimes. Ces espaces, par leur nature communautaire et leur ambiance détendue, se prêtent bien à la socialisation. Les grimpeuses et grimpeurs, partageant une passion commune, se retrouvent naturellement à discuter, à s'entraider et, parfois, à nouer des relations plus profondes.
Comme nous n'arrivions pas à nous forger un avis arrêté, nous avons décidé de nous rendre dans une salle d'escalade parisienne de chez Arkose pour recueillir l'avis des habitué(e)s. Le résultat ? Des réponses diamétralement opposées et qui, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer en premier lieu, ne dépendaient absolument pas du genre des personnes interrogées.
D'un côté, certains grimpeurs et grimpeuses se montrent très opposés à l'idée de draguer ou se faire draguer dans ce contexte.
"J'ai arrêté de venir seule à la salle à cause de ça."
"C'est un espace où les gens viennent pour faire du sport et passer du temps avec ses ami(e)s. Il y a d'autres endroits pour faire ça."
Ils évoquent des raisons variées, parmi lesquelles le stress et l'anxiété que cela peut provoquer. Certains vont même jusqu'à sanctuariser le lieu, considérant que c'est un espace où l'on ne devrait jamais avoir ce type d'échanges.
Pour ces personnes, la salle d'escalade est avant tout un espace dédié à la pratique sportive et à la détente, et les tentatives de séduction viennent perturber cette ambiance. Une conclusion que l'on retrouve d'ailleurs dans une étude publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health qui a examiné comment les interactions sociales influencent la performance des grimpeuses et grimpeurs de haut niveau. Les résultats montrent que les athlètes performent mieux en l'absence de tensions sociales et lorsque l'atmosphère est positive. Cela suggère donc également que les comportements de drague intrusive pourraient nuire à la performance et au bien-être des grimpeuses et grimpeurs.
À l'inverse, d'autres sont tout à fait favorables à ce que des relations se tissent dans ce cadre. Ils considèrent que les salles d'escalade, en tant que lieux de socialisation, sont parfaitement adaptées à ce type d'interactions.
"C'est un espace où l'on peut rencontrer des personnes avec qui on partage une passion commune, c'est un bon point de départ pour démarrer une relation."
"Evidemment qu'il y a de la drague dans les salles d'escalade, au même titre que dans un bar ou un autre endroit. La salle permet même de lier plus facilement des liens avec les autres, que ce soit amical ou pour une initier une relation amoureuse."
Pour eux, rencontrer quelqu'un dans ce contexte est non seulement acceptable, mais également bénéfique, car cela permet de partager une passion commune dès le départ. Certains présentent même cette démarche comme salvatrice face à la banalisation des rencontres en ligne.
En fin de compte, la question de savoir si draguer dans une salle d'escalade est approprié reste et restera, selon nous, toujours ouverte. Chaque individu a sa propre perception de l'espace et de son utilisation, et ce qui convient à certains peut ne pas convenir à d'autres.
Ce qui est certain, c'est que les salles d'escalade continueront d'être des lieux de rencontres, que ce soit pour de simples échanges amicaux ou pour des connexions plus profondes. Mais il nous paraît très clair que la considération des autres dans les espaces partagés peut différer et doit donc être respectée. Il est donc tout à fait essentiel de rester attentif aux sentiments et aux attentes des personnes autour de nous, afin de garantir une expérience positive pour tous.
Toutes les vidéos de Vertige Media à retrouver dans la section Vertige Studio ou sur notre compte Instagram @vertigemedia.