top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Désescalade : vers un nouvel équilibre en haute montagne

Notre consommation a des répercussions sur l'environnement, y compris sur les montagnes. C'est le thème central de la vidéo "Désescalade" d'Eliott Nicot et Julien Geay, récemment mise en ligne sur YouTube. Cette vidéo nous entraîne dans les massifs montagneux, et donne la parôle de manière impromptue à des professionnels et des amateur croisés lors de différentes ascensions.


Desescalade video

Au travers de cette vidéo, ils montrent que la haute montagne, autrefois un havre de paix et d'aventure, est maintenant un lieu de surconsommation et de surfréquentation. Les témoignages soulignent une affluence croissante : des groupes d'alpinistes se pressent sur les mêmes parcours et les sommets isolés deviennent des lieux de rassemblement.


Mais cette vidéo n'est pas seulement une critique. Elle donne la parole à des personnes qui sont conscientes de faire partie du problème et qui cherchent des solutions. La sécurité est un thème récurrent, tout comme l'impact positif de l'escalade sur la montagne, apportant du travail et un nouveau souffle à la pratique.


Selon l'un des professionnels intérrogé, la nouvelle génération d'alpinistes est de plus en plus souvent issue de l'escalade et du trail, ce qui en fait des pratiquants bien préparés physiquement mais pas toujours conscients des enjeux écologiques. La vidéo met en lumière ce manque et souligne l'importance de renouer avec les valeurs fondamentales de l'alpinisme : la préservation et le respect de la montagne.


Eliott et Julien, au travers de "Désescalade", proposent une vision alternative où le plaisir et la performance s'allient au respect de l'environnement. Leur vidéo appelle à un changement de perspective, à une nouvelle ère de l'alpinisme où la performance se mesure à travers la qualité de l'expérience, et non par le nombre de sommets conquis. À favoriser des transports moins impactants, à limiter les infrastructures facilitant trop l'accès et à délaisser la course au sommet.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page