top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

BANFF 2024, la tournée française du festival

Les amateurs de sports outdoor seront ravis d'apprendre le retour de la tournée française du BANFF Mountain Film Festival World Tour, prévue du 7 mars au 2 avril prochain en France. Reconnu comme l'un des festivals de films de sport en plein air les plus prestigieux, ce festival est un incontournable dont l'histoire remonte à 1976 à Banff, en Alberta, au Canada.


BANFF France

Chaque premier week-end de novembre, au cœur des majestueuses Rocheuses canadiennes, ce concours international de films attire depuis bientôt 50 ans les passionnés avec plus de 400 films et documentaires axés sur la culture montagnarde, le sport, l'environnement, l'aventure et l'exploration. Un évènement également ponctué de débats et d'ateliers animés par d'éminentes personnalités du monde de la montagne.


Suite à la clôture du festival annuel à Banff et à la remise des 10 prix par un jury international, la sélection des films les plus appréciés entame une tournée mondiale. Au total, plus de 600 projections sont organisées dans 40 pays, rassemblant un public international de plus de 550 000 personnes.


Au programme du BANFF Mountain Festival Tour de cette année :


BANFF France

ETERNAL FLEMME (2023, Suisse, 26 minutes)

Réalisateur : Nicolas Bossard / Avec : Eric Jamet, Antoine Pecher


Récompensé comme le meilleur film de "sport de montagne" au Festival de Banff 2023, ce film retrace l'exploit d'Éric Jamet et Antoine Pecher qui ont combiné l'ascension de la voie Eternal Flame et un saut de base jump depuis la Nameless Tower au Pakistan (6 200m). Le film mêle aventure entre amis et un chapitre marquant de l'histoire des sports extrêmes.


BANFF France

SOUNDSCAPE (2023, USA, 14 minutes)

Réalisateur : Timmy O’Neill / Avec : Erik Weihenmayer


Ce film, lauréat du Prix de l’excellence créative du Festival de Banff 2023, suit l'aventurier et auteur aveugle Erik Weihenmayer dans son ascension de parois rocheuses. Réalisé par son compagnon de cordée Timmy O’Neill, le film offre une exploration sensorielle originale, questionnant la perception et l'orientation sans la vue.


BANFF France

PIONEERS: TANDEM XC SKIING (2023, USA, 20 minutes)

Réalisateur : Chris Parr / Avec : Chris Parr et Joe Dubay


Ce documenteur suit Joe Dubay et son ami Chris dans leur quête de revanche après une disqualification de l’American Birkebeiner. Ils lancent un nouveau sport : le ski de fond en tandem, mélangeant humour et performance sportive.


BANFF France

CHRONOCEPTION (Version spéciale Banff world tour) (2023, France, 40 minutes) Réalisateur : Guillaume Broust / Avec : Thomas Delfino, Léa Klaue, Aurélien Lardy, Hélias Millerioux, Jean-Yves Fredriksen


L'équipe se lance sur les anciennes routes de la soie au Kirghizistan pour découvrir des pentes raides et inexplorées, une expédition pleine de défis et de découvertes.


BANFF France

CANADA VERTICAL (Version spéciale Banff world tour) (2023, Canada, 35 minutes) Réalisateur : Laurent Poliquin / Avec : Nicolas Roulx, Guillaume Moreau, Catherine Chagnon, Jacob Racine, Etienne Desbois


Une épopée canadienne du nord au sud, combinant ski dans des conditions extrêmes, canoë et vélo sur 4 000 km, traversant des paysages sauvages et époustouflants.


BANFF France

GEORGIA ASTLE – FLIP THE SWITCH (2023, Canada, 3 minutes)

Réalisateur : Scott Secco / Avec : Georgia Astle


Suivez Georgia Astle, inspirée par son frère aîné, dans sa quête de terrains extrêmes en VTT à travers la Colombie-Britannique.



Les séances se dérouleront dans une trentaine de villes françaises du 7 mars au 2 avril 2024. La billetterie ainsi que les dates pour chaque ville sont disponibles directement sur le site du BANFF.


Toutes les dates clés de l'escalade sont à retrouver sur l'agenda de la grimpe de Vertige Media.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page