top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Bataille

Alex Honnold en Deep Water Solo à Cannes

Le très célèbre grimpeur Alex Honnold, que l'on ne présente plus, a récemment effectué une brève visite à Cannes, en France, pour un événement professionnel. Plus connue pour son festival de cinéma glamour que pour les sports extrêmes, Cannes a tout de même réussi à offrir sa dose d'adrénaline à Alex Honnold. Durant son séjour, des grimpeurs locaux ont invité cet habitué du free solo à découvrir les spots de deep water solo à proximité.


Malgré son vaste palmarès en escalade, Alex Honnold semble avoir trouvé l'expérience à Cannes à son goût. Il faut dire que ce jour-là, la mer était agitée, ce qui a pu ajouter une couche supplémentaire de défi et d'excitation à la grimpe pour cet amateur de sensations fortes. Les falaises de la Pointe de l'Aiguille sont en effet connues pour leur cadre adapté pour le deep water solo, une discipline où les pratiquant(e)s escaladent des falaises au-dessus de l'eau sans utiliser de cordes ni de harnais. La bande s'est attaquée à plusieurs voies du secteur de l'arche intérieure, dont l'une des plus belles : "Jujujus," cotée 7b+ (19 sur la photo).

Arche intérieure pointe de l'aiguille deep water solo
© Camptocamp

Luke Murphy, le grimpeur anglais présent également ce jour-là, a documenté l'aventure avec une série de photos prises avec le téléphone d'Alex Honnold. À noter que ce dernier ne semblait pas spécialement favorable à l'idée d'en profiter pour une baignade ; il a préféré désescalader et traverser pour éviter de plonger dans la Méditerranée.



Une parenthèse rafraîchissante par rapport à ses entreprises habituelles en escalade qui n'a pas forcément fait l'unanimité sur les réseaux sociaux. Plusieurs commentaires critiques ont souligné des préoccupations concernant son influence en tant que modèle pour les nouveaux grimpeurs. "Avec tout le respect dû à ce que vous avez apporté au monde de l'escalade, je trouve cela totalement incorrect ! Sachant que vous êtes un modèle pour beaucoup de nouveaux grimpeurs, qui vont vous imiter ! Je trouve que c'est super incorrect de publier cela sur les réseaux sociaux, sans mesures de précaution en place et en enfreignant manifestement une règle en vigueur ! C'est un peu irrespectueux envers le pays dans lequel vous êtes, surtout venant d'une icône de l'escalade comme vous !"


Si la question de la responsabilité peut se poser régulièrement pour ce grimpeur, il parait cependant difficile de reprocher à Alex Honnold de donner un mauvais exemple dans le cadre de cette session précisément. À noter que le panneau d'interdiction, que l'on aperçoit sur plusieurs photos, pouvait en effet porter à confusion, sachant que le spot est bien référencé dans différents guides et sur différents sites.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page