top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Un 8a sans les yeux pour Nicolas Moineau

Il y a un peu plus d'un an nous découvrions l'histoire de Nicolas Moineau, un grimpeur non voyant qui défiait les limites en enchaînant des voies jusqu'à 7c+. A l'époque, déjà, son objectif était de réussir à atteindre le niveau 8a. Un rêve qu'il a réalisé en octobre dernier sur Los Tacos de los Rigolos, une voie de 40 mètres située sur la falaise de Saint Géry, dans le Lot.


Nominé dans la catégorie escalade des Trophées de la Montagne, Nicolas Moineau a en effet réalisé une prouesse exceptionnelle qui mérite d'être connue du plus grand nombre. Une récente vidéo publiée par EpicTV Relais Vertical, illustre sa maîtrise technique et souligne l'importance de se rappeler qu'il ne voit pas les prises qu'il utilise. Un handicap que l'on pourrait presque oublier tant Nicolas Moineau fait preuve de précision dans cet exercice.



Le choix de cette voie n'est évidemment pas le fruit du hasard, étant particulièrement longue elle permet d'éviter les sections de bloc qui pourraient représenter un obstacle insurmontable. Réglettes, fissures et colonnes, Los Tacos de los Rigolos est réputée pour sa variété de mouvements, un style qui correspond bien à Nicolas.


Avec environ 87 mouvements à mémoriser et à exécuter avec agilité, cette ascension est un défi physique mais aussi mental. Nicolas a dû apprendre à gérer sa force et son énergie sur toute la longueur de la voie, en particulier dans les sections clés qui demandaient une grande précision et efficacité.


Un évènement qui, bien au-delà de la conquête d'un niveau technique, est une véritable source d'inspiration.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page